Comprendre et optimiser les éléments méta en SEO
 Temps de lecture :  
4 min
Xavier Drieux
  •   
December 7, 2022

Comprendre et optimiser les éléments méta en SEO

Méta titre, méta description, balises Hn… Tout comprendre sur les méta-éléments pour optimiser votre SEO.

Les premiers pas dans les éléments méta

Les méta-éléments sont des éléments complémentaires au contenu de votre page de site internet. Elles aident à la fois l' utilisateur et Google à comprendre le contenu de votre page.

Visualisation dans les résultats Google des méta éléments de la page "agence SEO" du site Rankey.fr

Il est important de se rappeler que, dans les résultats de recherche Google, votre lien est la première expérience de l'internaute avec votre marque. Définis par les les méta-éléments, ces liens doivent donc être optimisés en respectant des directives strictes.

Les 3 balises essentielles pour le référencement

Il existe trois types de balises META : le titre de la page, la description META et les balises Hn.

Il est important de répéter le mot-clé stratégique dans chacune de ces 3 balises. Cela améliorera votre taux de conversion et aidera Google à comprendre sur quel mot-clé vous souhaitez être référencé.

Meta title

Le titre de la page, souvent appelé "balise titre", "méta titre" ou parfois "titre SEO", est un attribut HTML repérable par un code particulier. Il décrit l'objectif de la page aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Il est généralement considéré comme l'un des signaux de classement les plus forts d'une page.

Cette balise n'est pas vraiment une balise meta, mais elle est couramment utilisée en complément de la méta description.

Ce contenu est également affiché sur la SERP et constitue un élément important pour l'indexation.

Un bon méta-titre doit :

  • Être d’une longueur allant de 45 à 65 caractères, espaces compris ;
  • Contenir le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez être référencé ;
  • Être unique à sa page (pas de méta-titres identiques sur plusieurs pages, mêmes similaires).

Meta description

A l’instar du méta-titre, la méta-description est un attribut HTML repérable par des éléments particuliers dans le code. Il fournit un résumé de la page aux utilisateurs.

L’impact de la méta-description sur le SEO d’une page est moindre comparé au méta-titre. En revanche, elle est affichée dans les résultats de recherche aux utilisateurs et influence donc fortement le taux de clic.

Ces quelques mots donnent une brève description de la page. Dans la plupart des cas, la description comprend un bref extrait du contenu qui est affiché sur la page de résultats du moteur de recherche.

Lorsqu'elle n'est pas configurée, Google utilise un extrait aléatoire de la page pour remplir la description. Nous vous recommandons donc de rédiger une description unique pour chaque page. Attention cependant à ne pas dépasser la longueur maximale de 160 caractères.

Une bonne méta-description doit :

  • Être d’une longueur allant de 140 à 160 caractères, espaces compris ;
  • Contenir le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez être référencé ;
  • Être unique à sa page (pas de méta-description identiques sur plusieurs pages, mêmes similaires) dans l’idéal

Balises Hn

Les balises Hn sont, pour l’utilisateur ainsi que pour le robot Google, la structure que va avoir votre page. On distingue donc les balises Hn par des numéros, la balise H1 étant le titre de votre page, les balise H2 les sous-titres, les balises H3 les sous-sous-titres, etc.

La Balise H1

Pour garantir qu'un contenu est bien structuré, la balise H1 ne doit apparaître qu’une seule fois sur votre page.

Un bon H1 doit :

  • Être d’une longueur allant de 50 à 70 caractères, espaces compris ;
  • Contenir le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez être référencé ;
  • Être unique à sa page (pas de H1 identiques sur plusieurs pages, mêmes similaires).

Les balises H2 et plus

Toujours dans l’idée d'assurer au lecteur et aux algorithmes une lecture claire, la totalité de votre contenu doit être structuré autour de balises H2, H3, H4, etc.

Des bonnes balises Hn (excepté le H1) ne nécessitent pas de recenser le mot-clé principal, mais une certaine unicité leur est demandée tout de même, dans la mesure du possible.

De plus, les mots génériques tels que “Introduction”, “1ère partie”, “Conclusion” sont à éviter : ils facilitent la compréhension par le lecteur, mais n’aident pas l’algorithme Google à comprendre votre positionnement. Le risque serait donc de moins apparaître sur les recherches de longue traîne.

A titre d’exemple, voici, au format Hn, la structure de cet article :

Exemple de structure Hn de l'article avec h1, h2, h3 et h4

Les principaux indicateurs de méta à suivre

Les trois grands éléments à surveiller concernant les méta-éléments sont donc leur unicité au sein de votre site et des concurrents principaux positionnés sur le mot-clé, leur longueur et leur composition.

Audit technique SEO

Afin d’identifier quels méta-éléments nuisent à votre référencement naturel et ceux méritant d’être optimisés, l’audit technique SEO est un recours commun. L’audit SEO est une phase de diagnostic permettant d’identifier les éléments à corriger et la stratégie à mettre en place.

Découvrir plus d'articles