Le netlinking est le pilier du SEO le plus sous-estimé : découvrez toutes les clés pour le comprendre, l’optimiser et gagner du trafic sur votre site internet.
Des 3 piliers du SEO que sont les domaines techniques, sémantiques et de popularité, ce dernier est le moins connu. Démystifions ensemble ce concept.
Le netlinking fait référence à la qualité et le nombre de liens extérieurs qui pointent vers votre site. C’est un critère de référencement pris en compte par Google, donc non négligeable dans votre stratégie SEO.
Un backlink, ou lien entrant, est un lien présent sur un site web extérieur au vôtre, redirigeant vers votre site. Souvent repérable par un ou plusieurs mots soulignés dans un texte (une ancre), un backlink a une double-utilité :
Un domaine référent est un site extérieur au vôtre, sur lequel vous allez trouver un ou plusieurs liens redirigeants vers votre site internet.
L’ancre est l’apparition concrète, sur le domaine référent, du backlink.
La portion de texte, d’image ou encore de forme "cliquable" et qui redirige vers votre site est donc appelée l’ancre. Son utilité, tout comme celle du backlink, est double :
Le Domain Rating est un indicateur qui permet d’évaluer la qualité d’un site internet, selon les critères donnés par Google :
Attention, le Domain Rating est un indicateur mis en place par des solutions tiers SEO comme Ahrefs, non officiel par Google.
Le netlinking a pour but d’augmenter le domain rating d’un site internet et par extension, d’améliorer son référencement.
Souvent sous-estimé dans les stratégies SEO, le netlinking n’en reste pas moins un des piliers fondamentaux. Il faut donc chercher, en parallèle de votre stratégie de contenu et de vos optimisations techniques, à booster le domain rating de votre site.
Les ancres, backlinks et domaines référents ont tous pour but d’améliorer le domain rating d’un site. Ce domaine rating est équivalent à ce que Google va penser de vous en termes de fiabilité de contenu. Or plus un site est fiable, plus l’algorithme de Google va avoir tendance à le classer en bonne position dans les résultats de recherche.
“Booster l’autorité de mon site” : comment faire ?
A ce jour, il existe 2 manières de booster l’autorité de son site via le netlinking.
Vous cherchez à ce que de nombreux sites de renommée parlent de vous ? Produisez du contenu de qualité, original, auquel les autres sites pourront se référer !
Vous pouvez également faire appel à votre réseau : demandez à vos clients, prestataires ou partenaires de parler de vous sur leur site !
Ce type de netlinking est gratuit, mais comme toute stratégie organique, elle demande de la patience ! De plus, vous n’aurez qu’un contrôle limité sur les sites qui parleront de vous.
Cette stratégie de netlinking naturel est donc à mener en parallèle de la stratégie d’achats de backlinks !
Il est possible, grâce à des plateformes spécialisées, d’acheter des backlinks. Le principe est simple, en échange d’une certaine somme d’argent, un article est publié sur un site d’actualité et un lien redirigeant vers le site de votre choix s’y trouve.
Vous êtes alors en totale maîtrise du domaine référent à votre site, de l’ancre utilisée et même du contenu faisant référence à vous.
Google aime lorsque les choses sont faites de manière naturelle. Si les algorithmes du moteur de recherche détectent une activité non organique, ils peuvent sanctionner le site, notamment par une perte de position dans les résultats de recherche.
Dans le pire des cas, ils peuvent aller jusqu’à la désindexation de pages, ce qui ferait tomber à l’eau tous les efforts SEO fournis en amont.
Tout l’enjeu est donc de faire paraître votre stratégie d’achat de backlink aussi naturelle que possible.
Vous cherchez à obtenir plus de backlinks et de domaines référents ? Attention aux sites auxquels vous faites appel !
Voici donc les 4 points à respecter pour une bonne stratégie d’achat de backlinks :
Afin d’identifier quels éléments de netlinking nuisent à votre référencement naturel et méritent d’être optimisés, il est commun de mener un audit SEO de popularité. L’audit SEO est une phase de diagnostic permettant d’identifier les éléments à corriger et la stratégie de long terme à mettre en place.