Comprendre les typologies de mots-clés

Comprendre les typologies de mots-clés

Mots clés de longue traîne, mots clés de marque... Nos meilleurs conseils pour créer une stratégie sémantique adaptée à votre site internet.

A la mise en place d’une stratégie SEO, on entend souvent parler de typologies de mots clés, sans jamais réellement comprendre de quoi il retourne.

Mots clés générique, de longue traîne ou encore de marque, le point sur les types de mots clés existants, leur importance dans votre stratégie SEO et les meilleurs outils pour trouver les mots clés qui correspondent à vos objectifs.

Les liens entre le mot clé principal et le sujet d’un article SEO

Le choix du mot clé principal lors de la rédaction d’un article SEO est essentiel car il doit être en adéquation avec le sujet principal de l'article. En effet, le mot clé permet aux moteurs de recherche de comprendre rapidement de quoi parle l'article, et ainsi d'afficher les résultats pertinents aux utilisateurs qui effectuent une recherche sur ce thème.

Ainsi, on retrouve souvent le mot clé principal dans le titre, la description, ou encore les sous-titres de l'article, ce qui permet de donner une idée précise du contenu de l'article aux internautes et aux robots. Notre article sur nos recommandations pour l’optimisation des éléments méta vous donnera plus de détails sur les bonnes pratiques à suivre.

Les mots clés de marque, ou brand

Avant de parler des mots clés génériques et autres, excluons les mots clés de marque de notre analyse :

Un mot clé de marque est un terme qui fait référence directement à une marque ou à un nom de produit spécifique. Il s'agit généralement d'un mot ou d'une expression associé à une entreprise, à ses produits ou à ses services, et qui est souvent utilisé dans les recherches effectuées par les utilisateurs qui connaissent déjà la marque. Par exemple, "Nike" ou "iPhone" sont des exemples de mots clés de marque.

Les mots clés de marque peuvent être utilisés pour renforcer la visibilité de la marque et la reconnaissance de cette dernière par les utilisateurs, mais ils peuvent également aider à améliorer le classement d'un site web dans les résultats de recherche pour les recherches effectuées avec ce mot clé de marque.

Ces mots clés de marque exclus, nous pouvons passer aux autres types de mots clés, plus techniques et à choisir plus méticuleusement.

Les types de mots clés selon la traîne

Il est important de différencier 2 types de mots clés, à savoir les mots clés génériques et les mots clés de longue traîne. Que ce soit dans les objectifs à atteindre ou les moyens mis en place pour y parvenir, les deux sont à traiter différemment.

Les mots clés génériques

Un mot clé générique est un terme de recherche très général et large, généralement très court, qui peut être utilisé pour décrire de nombreux sujets ou catégories différentes.

Les mots clés génériques sont souvent très compétitifs, car ils peuvent être utilisés pour atteindre un large public, ayant des objectifs finaux différents. Cela signifie également qu’il est difficile de se classer correctement dans les résultats de recherche sur ces mots clés.

Par exemple, le mot clé générique "voitures" aura beaucoup de concurrence, et est très large en termes d’intention de recherche : l’internaute peut rechercher des informations sur le fonctionnement d’une voiture, autant qu’il peut chercher à en acheter une, voire même à visionner des vidéos de Formule 1.

La longue traîne, aussi appelée mots clés spécifiques

En opposition aux mots clés génériques, les mots clés de longue traîne sont des termes de recherche plus spécifiques et plus précis. Ces mots clés sont souvent constitués de phrases ou de combinaisons de mots plus longues qui décrivent avec précision ce que l'utilisateur recherche. Par exemple, "voitures d'occasion à Paris" est un exemple de mot clé de longue traîne.

Les mots clés de longue traîne sont souvent moins compétitifs que les mots clés génériques grâce à leur spécificité et au fait qu’ils ciblent un public plus restreint. Ils peuvent être très utiles pour cibler un public qui est plus susceptible de convertir ou d'effectuer une action spécifique sur un site web. Les mots clés de longue traîne peuvent également aider à améliorer la pertinence de votre contenu, ce qui peut conduire à une meilleure expérience utilisateur et à un meilleur référencement sur la SERP.

Les outils pour trouver les bons mots clés

Pour se positionner sur les meilleurs mots clés, de nombreux outils sont à disposition des entreprises. Voici donc notre Top 3 des meilleurs outils pour une stratégie de mots clés

SEMRush

Grâce à la fonctionnalité de vue d’ensemble des mots clés de SEMRush, il est possible de différencier les mots clés selon leur intention de recherche, leur trend, et de nombreux autres paramètres. En créant votre liste de mots clés, vous pouvez facilement classer la rédaction de vos articles ainsi que leur sujet par priorité.

Ahrefs

Tout comme le fait SEMRush, Ahrefs vous propose également de créer votre liste de mots clés, selon les intentions de recherche, les volumes de recherche mensuels et bien d’autres métriques.

1.fr

Différent de Ahrefs et SEMRush, le site de 1.fr délaisse les aspects de netlinking et de technique du SEO d’un site au profit d’une forte spécialisation sur la sémantique, et donc des mots clés.

Les mots clés de votre entreprise

Trouver les mots clés adaptés à votre entreprise représente une tâche extrêmement chronophage. Rankey vous propose des audits SEO, afin de pointer les mots clés et les opportunités pour votre site internet, en amont d’un accompagnement personnalisé.

Contactez-nous pour plus de détails.

Découvrir plus d'articles